MEDECINE DOUCE

La médecine douce, souvent aussi appelée médecine naturelle, médecine non conventionnelle ou médecine alternative, combine toutes les méthodes naturelles de traitement du patient, basées uniquement sur des ingrédients naturels. L’essence de la médecine naturelle est l’utilisation d’ingrédients naturels qui ont un effet curatif à la fois dans le cas de maux mineurs, ainsi que de maladies avancées et chroniques.

Pour faire simple, ce domaine peut être définit comme un ensemble d’activités visant à soulager les symptômes de certaines pathologies et maladies afin d’améliorer le bien-être du patient . Il ne s’agit pas toujours d’actions strictement thérapeutiques, car un bon nombre de ces traitement reposent sur l’atteinte psychique du patient, censée susciter un sentiment de maîtrise de la maladie et la force de la surmonter au-delà d’exercices physiques permettant de dynamiser le corps. Les soins peuvent inclure de l’acupuncture, de l’acupression, de l’hypnose, la chromothérapie, la réflexologie, la thérapie bioénergétique, l’homéopathie, la chiropratique et tant d’autres domaines.

La plupart des méthodes naturelles de traitement de diverses maladies sont utilisées depuis des centaines, voire des milliers d’années. En plongeant dans leur histoire, on peut observer que les débuts remontent aux traditions folkloriques, en particulier celles liées à la médecine traditionnelle chinoise et à la médecine indienne (Ayurveda). Certaines d’entre ont ensuite été developpée dans notre époque moderne, comme en témoignent l’homéopathie et la bioénergothérapie.

Fait important : Dans le cadre de la médecine naturelle, on parle de pratiques qui montrent une efficacité curative pour aider les personnes à soulager des symptômes ou une pathologie, mais leur effet sur la santé n’a pas été prouvé sous forme de recherche scientifique.