AIDE A LA PERSONNE

L’aide à la personne est un service de plus en plus développé afin de porter une assistance quotidienne aux individus de tous âge, en perte d’autonomie, en situation de handicap, senior ou ayant besoin d’un accompagnement adapté à ses besoins quotidiens. Pour en bénéficier les personnes concernées doivent pouvoir présenter un certificat de santé d’invalidité grave, modéré ou équivalent.

La Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (article 19(b)) reconnaît que l’assistance personnelle est essentielle à la vie dans la communauté et à l’intégration sociale. Il vise à prévenir l’isolement, la ségrégation et le mal-être des personnes handicapées. En conséquence, le but des services à domicile est d’introduire le soutien d’un professionnel aguerri comme une forme d’accompagnement disponible tous les jours en cas de situation délicate. Ainsi, la personne gagne l’aide d’un assistant tout en accomplissant des activités quotidiennes et en évoluant dans la vie sociale.

L’objectif est aussi d’accroître le bien-être et réduire les effets du handicap en incitant les aidés à entreprendre toutes sortes d’activités sans ressentir de restrictions par rapport à leur perte d’autonomie (faire des courses, des sorties, aller rendre visite à des ami(e)s, faire des démarches administratives, cuisiner et manger, réaliser des tâches ménagères, laver, plier et ranger leur linge, etc.) L’aide à la personne ne fait pas partie des médecines non conventionnelles mais elle pourrait s’y apparenter tant elle permet de soulager les individus qui en bénéficient mais aussi les familles aidantes qui sont également impactées.