SPORT & YOGA

Le sport est une activité consciente et volontaire entreprise dans le but de répondre aux besoins de : plaisir, compétition et amélioration de ses propres caractéristiques physiques et mentales afin principalement de se tenir en bonne santé.  Ces efforts se définissent non seulement comme la pratique d’une activité spécifique de manière systématique mais aussi sporadique. 

L’histoire de nombreux sports est liée aux activités utilitaires de l’homme dans un passé lointain, telles que la chasse, la pêche, le tir à l’arc, l’aviron, le ski, etc. De nombreux autres sports sont dérivés des jeux grecs anciens. Toujours dans l’Antiquité, des exercices de type sportif étaient pratiqués, principalement pour améliorer la condition physique du soldat. Les Jeux romains étaient principalement destinés à des fins de divertissement ou de service. Au Moyen Âge, il y avait des jeux et des activités qui faisaient partie de l’éducation chevaleresque ; puis des formes folkloriques de jeux et d’exercices (par exemple, la lutte, la course) se sont développées.

Ce n’est qu’au début du XIXe siècle, des formes d’organisation sportive ont commencé à émerger. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, commence l’élaboration d’un règlement définissant les conditions des compétitions sportives individuelles.

Aujourd’hui, le sport se définit non seulement comme une activité pratiquée de manière organisée dans les clubs et autres organisations sportives, mais également à titre récréatif et privé. En conséquence, ce concept couvre toutes les formes de participation à des jeux sportifs qu’ils soient amicaux ou plus poussés avec des entrainements quotidiens mais aussi à des exercices de stretching comme avec la pratique du yoga et des pilates pour retrouver un bien-être intérieur et extérieur. C’est une forme de médecine douce par l’effort mesuré et effectué en fonction des capacités de notre corps.