Quelle aide pour garder une personne âgée à domicile ?

Quelle aide pour garder une personne âgée à domicile ?

Lorsque l’âge et les difficultés de la vie quotidienne commencent à se faire sentir, le maintien à domicile des seniors ou des personnes âgées en perte d’autonomie devient un enjeu très important. Il est alors nécessaire d’identifier et de mettre en place une aide plus adaptée pour soutenir la personne âgée et lui permettre de continuer à vivre chez elle le plus longtemps possible.

L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) : une première solution

L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) est une aide financière dédiée aux personnes âgées qui ont perdu en autonomie. Elle peut notamment prendre la forme d’une aide à domicile ou encore d’un soutien financier pour l’acquisition de matériel médical ou pour participer aux frais de séjour en établissement spécialisé. La demande d’attribution de cette aide pour personne âgée doit être effectuée auprès du conseil général.

Les aides-ménagères

Les aides-ménagères sont des professionnels compétents qui interviennent à domicile pour apporter un soutien au quotidien à la personne âgée. Elles effectuent ce travail par vocation lorsqu’elles sentent qu’elles veulent devenir aide à la personne. En effet, leur champ d’action assurent les travaux courants indispensables à la bonne qualité de vie du senior, tels que le ménage, le repassage, les courses ou encore la préparation des repas. Les personnes âgées conservent ainsi leur autonomie et leur liberté en bénéficiant de services variés.

aide personne agee domicile

La téléassistance

La téléassistance est une alternative intéressante pour favoriser le maintien à domicile des seniors. Une simple pression sur le bouton du bracelet ou du pendentif mis à disposition active un signal d’alarme qui sera reçu par un service de veille disponible 24h/24 et 7j/7 même si la personne est en résidence senior. Le personnel qualifié procède ensuite à l’appel vers les contacts préenregistrés puis dispose de tous les renseignements nécessaires sur le lieu d’intervention grâce à un système GPS intégré.

La contribution des acteurs publics

Les pouvoirs publics jouent également un rôle essentiel dans l’aide à la personne. En effet, l’Etat, les collectivités territoriales et certaines institutions publiques mettent en place des dispositifs et des aides spécifiques destinées aux personnes vulnérables. Ces dispositifs peuvent prendre la forme d’allocations financières, de formations ou encore d’accès gratuit à des services tels que les maisons de retraite ou les centres de soins. Ces aides sont souvent accompagnées par des organismes chargés de veiller à ce que les personnes bénéficiaires reçoivent effectivement l’aide dont elles ont besoin et/ou font correctement usage des moyens mis à leur disposition.

service personne agee domicile

Le rôle des associations caritatives

De nombreuses associations caritatives se sont impliquées dans l’aide à la personne, afin de venir en soutien aux classes sociales les plus démunies. Ces associations ont pour objectif de fournir une aide matérielle et/ou morale aux personnes dans le besoin, mais aussi aux aidants, les proches ou personnes qui aident les autres. Elles interviennent sur des domaines très variés, comme l’aide alimentaire, l’insertion sociale, l’accès au logement ou encore les démarches administratives. Ces structures bénéficient souvent de soutiens publics ou privés, qui leur permettent de réaliser des actions concrètes et durables. Les associations sont donc un véritable atout pour les personnes qui n’ont pas accès aux services à la personne classiques.

L’assistance des proches

Enfin, l’accompagnement des personnes âgées ne saurait se limiter à des aides extérieures. En effet, les proches (enfants, petits-enfants, voisins, amis…) jouent un rôle essentiel en assurant une présence physique et affective. Ils représentent un soutien moral à la fois bénéfique pour le senior et pour la famille et permettent de rompre l’isolement et de faciliter le maintien à domicile.

Cependant, garder une personne âgée à domicile relève d’un véritable challenge, mais il existe une multitude d’aides et de dispositifs pour permettre aux concerné(e)s de bénéficier d’aide à la personne. Chaque situation étant unique, il convient de bien étudier les différents types d’aides existantes et de trouver la meilleure solution pour maintenir le senior à son domicile le plus longtemps possible.

Quelles sont les autres solutions possibles ?

Outre l’APA, les aides-ménagères et la téléassistance, l’aide des proches et des structures privées comme publiques, certaines caisses de retraite proposent des prestations complémentaires pour les seniors. Parmi celles-ci, on trouve par exemple :

  • Des aides à la mobilité (voiture, scooter, vélo…),
  • Des aides à l’aménagement du logement (prêts, aides techniques, etc.),
  • Et des aides d’assistance aux sorties.

De plus, il existe des dispositifs de soutien socio-économiques pour les familles ayant recours à une aide ménagère ou à un accompagnement personnel. 

L’importance des services seniors

Les services à la personne sont une opportunité pour améliorer la qualité de vie des habitants. Ils leur permettent notamment de bénéficier de services spécifiques qui sont adaptés à leurs besoins et à leurs moyens.

Ils représentent également une manière pour les personnes concernées de demeurer autonomes et de conserver une certaine indépendance. En effet, ces services leur facilitent la vie et les rendent moins dépendants des autres membres de la famille ou d’autres personnes.

Aujourd’hui, l’aide à la personne joue un rôle primordial dans la lutte contre les inégalités sociales et constitue une chance pour les personnes les plus démunies. Ce type d’aide permet à la personne âgée qui en bénéficie de mener une vie digne et autonome et peut avoir un impact significatif sur sa qualité de vie. Afin de garantir l’efficacité des services à la personne, il est important que les acteurs publics et privés continuent de se mobiliser autour de cette cause.