Dans le monde, chaque individu possède une personnalité différente, mais il y a une chose qu’ils ont tous en commun : la capacité à offrir de l’aide. On peut remarquer que certaines personnes sont naturellement plus portées à donner un coup de main aux autres. On les reconnaît facilement car elles n’attendent pas d’être sollicitées avant de proposer leur aide. Mais comment appelle-t-on ces personnes ? Il existe un mot spécifique pour décrire ce type de comportement altruiste.
Le concept d’altruisme
L’altruisme est le fait de s’intéresser aux besoins des autres et de venir en aide sans attendre de contrepartie. Cette notion a été évoquée pour la première fois par Auguste Comte et sa théorie sociologique du positivisme social. L’altruisme est un comportement spontané visant à faire le bien ou à soulager les souffrances des autres. Le terme vient du latin « alter » qui signifie « l’autre ».
Il se distingue donc de l’altérité qui renvoie à l’idée de différence entre les individus et le respect vis-à-vis des cultures, des religions et des opinions des autres. Dans le cadre médical, une personne qui aide les autres peut également porter le nom d’aidant. Un « aidant » une personne qui assiste une autre dont les capacités sont en train de réduire (un senior, personne à mobilité réduite, maladie grave, etc.)
Comprendre le dévouement
Aider les autres est un grand acte de dévouement, c’est-à-dire une attitude volontaire et persévérante consistant à servir un intérêt supérieur. Ce sentiment de responsabilité peut prendre diverses formes. Par exemple, si quelqu’un décide de s’occuper d’un animal abandonné ou de s’impliquer dans une association caritative, cela relève du dévouement.
Ce comportement implique une implication personnelle conséquente pour apporter son aide. Les vertus telles que la bienveillance, l’amour et la compassion sont très importantes pour accomplir un tel acte.
- Bienveillance : être gentil et compatissant avec les autres.
- Amour : se préoccuper des besoins des autres et agir en conséquence.
- Compassion : se mettre à la place des autres pour pouvoir répondre à leurs attentes.
Personne altruiste
Une personne qui aide les autres et qui est motivée par le service à autrui est qualifiée d’altruiste. Elle sait que l’un des meilleurs moyens de rendre service à la société est d’accorder son assistance aux personnes démunies ou en difficulté. En effet, l’altruisme reflète le sens de la solidarité et de la fraternité entre les hommes.
De manière générale, on peut dire que ces personnes sont guidées par leur spiritualité et leur foi. Elles sont profondément convaincues que le fait de tirer parti de leurs compétences pour aider les autres est l’une des plus grandes contributions possibles au bonheur de l’humanité.
Une personne qui aide les autres est dite « altruiste » ou « aidante ». Son dévouement pour le bien-être des autres montre un grand sens de la responsabilité et de l’engagement personnel. La bienveillance, l’amour et la compassion sont des vertus essentielles pour ceux qui choisissent de s’investir dans cette forme de service. En effet, leur altruisme transmet la force et l’espoir pour le bien-être collectif.